Entreprises  

ISO 50001 : la norme pour le management de l'énergie

Référence internationale sur l'énergie, la norme ISO 50001 doit permettre à tout organisme de parvenir, par une gestion méthodique, à l'amélioration continue de sa performance énergétique, laquelle inclut l'efficacité, l'usage et la consommation énergétique.

Son application pourrait impacter 60% de la demande énergétique mondiale.

Toutes les entreprises sont concernées par la maîtrise de leurs consommations et leur performance énergétique qui constitue un enjeu stratégique. Elle permet à la fois de renforcer leur compétitivité par la baisse des coûts de production, mais aussi de réduire leur vulnérabilité et leur dépendance aux énergies fossiles.

La première étape indispensable à une démarche de maîtrise de l'énergie est la réalisation d'un diagnostic énergétique qui donnera toute la matière utile pour planifier les actions d'amélioration. Un système de management de l'énergie, conforme à la norme ISO 50001, consistera dans une seconde étape à mettre en oeuvre ce plan d'actions de manière structurée et pérenne.

 

Document à télécharger

 

 

 

Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement                             OSEO distribuera le prêt éco-énergie

OSEO et le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement lancent le Prêt Eco-Energie. Ce prêt à 2 % a été conçu pour aider les entreprises à financer leurs travaux d’économies d’énergie. Il est disponible depuis le 1er  février 2012.

Aider des projets d’investissements compétitifs

Le Prêt Eco-Energie est destiné aux entreprises qui s’engagent dans un programme d’ investissement dans le cadre du plan Efficacité énergétique.

Il s’adresse aux TPE et PME pour financer l’installation et les travaux de mise aux normes de certains postes particulièrement consommateurs en énergie : moteurs, pompes à chaleur, production d’air comprimé ou de froid, éclairage, production d’eau chaude, installation de comptage, banc d’essai, etc. Quatre familles d’équipements sont concernées : éclairage, chauffage, climatisation et motorisation électrique.

Caractéristiques du Prêt Eco-Energie :

  • il s’adresse aux TPE et PME de plus de 3 ans
  • le montant varie entre 10 000 et 50 000 euros pour une durée de 5 ans, dont 1 an de différé d’amortissement en capital
  • son taux fixe est bonifié de 2 %
  • aucune garantie ni caution personnelle ne sont demandées au dirigeant.

Il pourra être associé à un prêt bancaire, à raison de 1 pour 1, portant sur le même programme réalisé depuis moins de 6 mois, ce prêt bancaire pouvant bénéficier de la garantie d’OSEO.

SOURCE: OSEO

© 2012